La bataille de Castillon et son fabuleux spectacle : quand l’Histoire rencontre la passion

Mercredi 23 juillet 2025

Mes biens chers vous, 

Cette année encore, mais peut-être pour l’une des dernières, (subventions réduites drastiquement, mise en vente du château de Belves suite au décès de sa propriétaire…) le plus grand spectacle d’Aquitaine va accueillir son lot de curieux ou de passionnés. En ferez-vous partie ? Je le souhaite, vous qui avez aimez Aliénor et son histoire, ou encore Jeanne de Belleville dans son combat aux prémices de la Guerre de Cent ans. Car si l’on parle souvent du Puy du Fou, l’on oublie parfois que sans prétention et pourtant avec une énergie et un talent analogues, près de Castillon la Bataille se rejoue depuis des années l’un des épisodes clefs de notre histoire. 

...

Les rendez-vous de Mireille Calmel

Par Mireille Calmel

Je suis née en décembre 1964, et depuis, je n’ai eu de cesse de me battre contre la maladie, la peur, l’adversité.

Condamnée trois fois par la médecine traditionnelle, j’ai eu la chance, immense, de m’en sortir grâce à ma mère, célèbre guérisseuse dans le midi de la France, mais aussi par l’usage des plantes médicinales, des huiles essentielles et une hygiène de vie rigoureuse.

Ma force, mon énergie, c’est dans l’écoute, le partage avec les autres et surtout, surtout dans l’écriture que je la puise.

Voici vingt cinq ans, j’ai signé mon premier contrat d’édition dans la prestigieuse maison XO pour un roman intitulé “Le lit d’Aliénor” qui allait séduire plus d’un million et demi de lecteurs.

Depuis, j’enchaîne les best-sellers. 32 à ce jour, toujours chez XO, car je suis d’un tempérament fidèle.

Mais cette réussite, c’est surtout à vous, mes millions de lecteurs que je la dois.

Ce sont vos regards qui pétillent, nos rires partagés, nos moments complices qui font mon bonheur. Qui font que la petite fille terrifiée d’hier est parvenue à s’aimer un peu. Juste assez pour rester humble face à tout cela et vouloir vous transmettre le meilleur de ce qu’elle aime, de ce qu’elle connaît.

Sans autre prétention que cela: vous remercier du fond du coeur de votre confiance sans cesse renouvelée.