LES PETITES HISTOIRES D'ELEONORE

Mercredi 20 aout 2025

Mes biens chers vous,

Devant le succès de la petite histoire que je vous ai publié la semaine dernière auprès de vos enfants, Eléonore m’a chargé de vous dire que nous avions écrit et publié ensemble trois autres histoires. Si beaucoup d’entre vous les ont déjà, la grosse vague de nouveaux adhérents à cette newsletter l’ignore encore.

Alors retour sur un joli historique inter génération.

Tout a commencé l’an dernier, quand Eléonore m’a tendu un cahier avec plein de titres rigolos.

—Qu’est-ce que c’est? ai-je demandé, surprise.

—Les livres qu’on va écrire ensemble, a-t-elle répondu en me citant Champion le Lion, Raoul le volcan Maboul, Hannibal le cheval et Charlotte la Marmotte et tout une pléiade de jolis personnages dont les aventures, dans sa bouche, relevaient d’autant de curieuse magie que d’envie de créer des mondes bien à elle.

—D’accord, ai-je répondu, enthousiasmée d’avance par ces moments de complicité en devenir.

Le premier: le voyage enchanté de Messire Chaton, s’est créé très vite. Trois jours de travail ensemble, et l’aide d’une IA pour les dessins à colorier.

Je ne m’attendais pas à être submergée de commandes, de petits lecteurs intéressés et surtout d’avoir autant de retour positifs. Du coup, j’ai recherché une illustratrice, mais je voulais un dessin à l’ancienne, je voulais une aquarelliste, et ce n’est pas si facile à trouver car beaucoup d’illustrateurs aujourd’hui travaillent sur des palettes graphiques. Et puis j’ai rencontré Mélanie Passoni, une enseignante en anglais dont la passion conjuguait à la fois l’amour des animaux et celui de l’aquarelle. Ensemble nous avions collaboré sur un petit livret intitulé “Chiffouille la Grenouille” publié au profit de l’association le rire médecin.

J’ai soumis ses dessins à Eleonore. Elle a adoré, comme je m’y attendais. C’est ainsi qu’”Hannibal et Charlotte dans la vallée des crottes” puis “La course de Champion le Lion” ont vu le jour.

Je rémunère Mélanie à un juste prix, (rarement le cas des maisons d’édition), ce qui m’impose un tarif plus élevé que je ne l’aurai voulu pour ces petits ouvrages ( 9,90€).

Mais nous sommes heureuses, Eléonore et moi, qu’ils existent et que vous soyez de plus en plus nombreux à les aimer. Je lui ai ouvert un compte et tous les bénéfices des ventes sont déposés dessus pour que demain, ma foi, ma petite fille chérie puisse y puiser de quoi accomplir ses rêves, peu importe lesquels.

C’est important les rêves; surtout quand on a huit ans et demi. Moi à cet âge, je voulais devenir écrivain. Elle l’est déjà. Mais dans ce monde qui change, qui peut dire ce que deviendra le rêve d’Eléonore demain?

J’ai hâte de la voir grandir et tout à la fois, j’aimerai que ces étincelles dans ces yeux ne s’éteignent jamais. Alors, je continue, nous continuerons, à les faire briller ensemble.

Pas seulement pour vous, je l’avoue, pour elle. Pour moi aussi… Surtout.

Pendant ces vacances, en plus de la petite histoire que vous avez lu la semaine dernière, nous avons écrit Raoul le volcan Maboul. Nous espérons le sortir pour Noël. Bien évidemment, je vous tiendrai au courant!

Quoi qu’il en soit, et au vu de vos nombreuses demandes, nous avons décidé de vous proposer les 3 livres ci-dessous à prix cassés. Juste pour le plaisir de faire plaisir à vos enfants, vos petits enfants, vos élèves…

Les trois livres pour 25€.

Vous avez déjà l’un d’eux et vous voulez les autres? Pas de souci, je vous appliquerai une remise de 20% sur toute commande passée via ma boite mail: calmelofficiel@gmail.com

Et bien entendu, nous vous offrons, Eléonore et moi, les frais de port.

Parce que vous l’aurez compris, ce n’est pas une histoire d’argent, ce ne le sera jamais.

C’est une histoire d’amour.

On vous embrasse

Eléonore et Mireille

Les rendez-vous de Mireille Calmel

Par Mireille Calmel

Je suis née en décembre 1964, et depuis, je n’ai eu de cesse de me battre contre la maladie, la peur, l’adversité.

Condamnée trois fois par la médecine traditionnelle, j’ai eu la chance, immense, de m’en sortir grâce à ma mère, célèbre guérisseuse dans le midi de la France, mais aussi par l’usage des plantes médicinales, des huiles essentielles et une hygiène de vie rigoureuse.

Ma force, mon énergie, c’est dans l’écoute, le partage avec les autres et surtout, surtout dans l’écriture que je la puise.

Voici vingt cinq ans, j’ai signé mon premier contrat d’édition dans la prestigieuse maison XO pour un roman intitulé “Le lit d’Aliénor” qui allait séduire plus d’un million et demi de lecteurs.

Depuis, j’enchaîne les best-sellers. 32 à ce jour, toujours chez XO, car je suis d’un tempérament fidèle.

Mais cette réussite, c’est surtout à vous, mes millions de lecteurs que je la dois.

Ce sont vos regards qui pétillent, nos rires partagés, nos moments complices qui font mon bonheur. Qui font que la petite fille terrifiée d’hier est parvenue à s’aimer un peu. Juste assez pour rester humble face à tout cela et vouloir vous transmettre le meilleur de ce qu’elle aime, de ce qu’elle connaît.

Sans autre prétention que cela: vous remercier du fond du coeur de votre confiance sans cesse renouvelée.