Les rendez-vous de Mireille Calmel

Chaque mardi, un nouveau rendez-vous santé, cuisine, histoire. Chaque jeudi, un chapitre de votre mini roman inédit ou des enquêtes plus poussées sur mon univers. Et régulièrement cadeaux et avantages

image_author_Mireille_Calmel
Par Mireille Calmel
26 nov. · 2 mn à lire
Partager cet article :

AUTOUR DE L'OR MAUDIT 2: Le mystère de Rennes le Château

Mardi 26 novembre 2024

Mes biens chers vous,

Autour de l’actuelle Rennes le château, les légendes concernant l’or caché des Templiers du Razès affleurèrent au fil des siècles puis grandirent jusqu’à trouver enfin matière à s’incarner au 19eme. Cette incarnation porte un nom: l’abbé Béranger Saunières.

Du jour au lendemain, cet homme de Dieu, pauvre, qui avait déjà entrepris de rénover patiemment son église, entreprend des constructions pharaoniques pour l’époque, y compris pour son propre compte. Ainsi va naître une légende tenace dont vous trouverez plus de détail grâce aux liens ci-joint:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bérenger_Saunière

https://www.google.fr/books/edition/Le_journal_de_l_abbé_Saunière/V0wsswEACAAJ?hl=fr

Depuis des décennies, l’on n’a cessé d’écrire, de romancer, de raconter et d’extrapoler l’histoire de cet homme, lui prêtant tour à tour la voix de Dieu et celle du Diable. N’en a-t-il pas dressé un dans son église?

Mais le lien avec le Templier de l’ombre et l’Or maudit me direz-vous? Car la légende de l’abbé Saunières intervient bien longtemps après l’histoire de Margaux de Dente. Et bien figurez-vous que je me suis servi des découvertes de cet homme pour donner vie à ce souterrain qui part de l’église de Redhae (comme on nommait Rennes le Château à l’époque) pour, dans le Templier de l’ombre, permettre à Margaux de s’échapper de la cité. Je lui ai aussi emprunté ce crâne percé qu’il découvrit sous une dalle conduisant à la crypte et qui devint, toujours dans le Templier de l’ombre, celui de l’abbé qui renseigna Othon d’Aure et contribua à resserrer sa menace autour de Margaux.

https://www.ladepeche.fr/article/2015/07/06/2138918-le-crane-perce-livre-son-mystere.html

Mais là ne s’arrête pas le secret de Rennes le château. Enigmes, signes cabalistiques, croix inversées, et jusqu’à certaines constructions aux accents d’hermétisme tracés de la main même de l’abbé Saunières ont faite lui un mystère à part entière. Que cachait-il, au delà de ses trouvailles? Et si la résolution de l’énigme se trouvait encore sous terre? Je vous invite à cliquer sur ce lien et à découvrir les explorations qui ont été faite par les chercheurs…

http://www.renne-le-chateau.com/souterin/souterin.html

L’église, la cure, la tour Magdala, je jardin de l’abbé, certes mais dans Rennes le Château, il y a le mot Château. Alors, qu’en est-il de celui dans lequel fut installé au 14eme siècle le siège de la prévôté du Haut Razès? Et bien il ressemble toujours à celui que je dépeins dans l’Or Maudit, même s’il subit au fil des siècles quelques petites améliorations et agrandissement. La tour de la prévôté est restée à l’identique et l’on raconte qu’un souterrain en part et rejoins l’élise.

Voici encore une fois un lien pour en découvrir l’histoire, des passionnés ayant, mieux que je ne le ferai et avec davantage de place que sur ce format de Newsletter, déployé leur savoir en de brillants articles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes-le-Château

Ce sera tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine je vous entrainerai à Albedun avec quelques photos qui vous permettront d’en découvrir davantage sur cette forteresse qui servit, elle aussi, de décor au Templier de l’Ombre et à l’or Maudit.

Je vous invite aussi à surveiller attentivement votre boite mail le 4 décembre, car à l’occasion de mes 60 ans ( le 8) je vous ai concocté une offre très très très spéciale, avec plein de cadeaux. Ce serait dommage de passer à côté. En attendant, je vous souhaite une belle semaine et vous fais de grosses et chaleureuses bises.

Mireille