Chaque mardi, un nouveau rendez-vous santé, cuisine, histoire. Chaque jeudi, un chapitre de votre mini roman inédit ou des enquêtes plus poussées sur mon univers. Et régulièrement cadeaux et avantages
AUTOUR DE L'OR MAUDIT 4: Le mystère du château d'Albedun sur la commune du Bézu
Mardi 3 décembre 2024
Mes biens chers vous,
Aujourd’hui encore, le, que dis-je les mystères du château d’Albedun, font couler beaucoup d’encre. Il n’est pas un été où, en quête du trésor du Temple, de l’or alchimiste ou encore de ses fantôme, les chercheurs et curieux de tout poils ne s’y aventurent à pas tremblants.
Alors petit retour en arrière sur cet endroit qui sert de décor à la fois au Templier de l’ombre et à l’Or Maudit.
Comme vous pourrez en juger sur ces images, depuis l’éperon rocheux sur lequel se dressent ces ruines devenues légendaires, le regard porte loin en direction des terres de Margaux de Dente: Ste Eugénie, L’Espinet, St Ferriol et son nouveau château puis la colline de Dente, où l’ancien donjon incendié protège encore ses secrets. Mais aussi Quillan, Le col du Portel, Rhedae ( Rennes le Château aujourd’hui) et bien entendu la commanderie de Campagne sur Aude. Sans oublier ce fameux mont Bugarach tant prisé des amateurs d’ésotérisme et d’OVNI.
Bien sûr, il aurait été difficile pour le seigneur du lieu, de savoir ce qui se passait au loin, mais qui s’approchait d’Albedun était inévitablement repéré bien avant qu’il ne grimpe à l’assaut du sentier escarpé. Ce 'n’est pas pour rien qu’en 1292 qu’il devient, selon certaines sources, propriété des Templiers du Mas Deu. Et Othon d’Aure, Le Templier de l’ombre dans mon roman, son seigneur.
Plutôt qu’un grand discours sur cette page, je vous invite à cliquer sur ces liens pour en apprendre davantage sur son histoire fascinante.
Je peux vous certifier, pour être promenée dans ces ruines, que l’endroit n’est pas seulement austère. Il y règne quelque chose d’inquiétant qui ne doit rien à la beauté sauvage du lieu. Je me suis rendue dans ce qu’il reste de la chapelle, j’ai plongé mon nez dans le départ du souterrain, éboulé aujourd’hui, mais sur lequel maintes rumeurs continuent de prospérer. Et j’ai vraiment eu l’impression de prendre en pleine face 700 ans de faits divers non élucidés.
Disparitions inquiétantes, soupçon d’alchimie, de trafic de fausse monnaie, tortures en tout genre, kilomètres de souterrains, sur plusieurs étages même, et j’en passe. Comment, dès lors, ne pas penser thriller? Je me serai bien aventurée sous terre si je l’avais pu, j’aurai bien vérifier ces hypothèses. L’usure des ans m’en a volé la curiosité. Il n’en reste pas moins que depuis là haut, et dans le murmure des pierres, j’ai entendu chuchoter. Et dans ce chuchotement, le vent appelait à l’aide, à la survivance.
Alors, j’espère que Le Templier de l’ombre et l’Or Maudit ont réussi, par le partage que je vous en ai fait, à apaiser la souffrance de ceux qui, désespérément, dans la tourmente et le désespoir, ont voulu sortir de l’oubli.
Si vous souhaitez approfondir l’histoire fascinante de cette région voici un dernier lien, non exhaustif:
Que diriez-vous de me confier vos impressions de lecture dans les commentaires? J’adorerai vous lire à mon tour. C’est juste en dessous…
Avant de vous quitter je vous rappelle qu’à l’occasion de mes 60 ans, je vous offre pleins de cadeaux, alors surveillez bien votre boite mail le 4 décembre car une newsletter vous en révèlera tous les avantages. Vous y trouverez aussi le code promotion qui vous permettra, si vous le souhaitez, de vous abonner à l’année avec une remise exceptionnelle de 40% soit 15 € au lieu de 25. ( Attention cette offre n’est valable que du 5 au 9 décembre) Je vous y expliquerai aussi comment passer de l’abonnement gratuit au payant en toute sérénité.
Je vous souhaite une belle semaine et vous embrasse chaleureusement.
Mireille
Mireille Calmel
Romancière. Depuis 22 ans chez XO éditions.
Je vous livre ici des romans et nouvelles inédites, des conseil beauté, santé, gourmets issus du moyen âge, et beaucoup d'autres choses encore pour nourrir avec vous un lien privilégié.
A lire aussi dans Les rendez-vous de Mireille Calmel